Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière

Mis à jour le 30/05/2024
Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) sont des bénévoles qui apportent leur aide et participent aux actions de prévention en animant différents ateliers pédagogiques (sensibilisation aux risques en 2 roues ou en 4 roues sur simulateurs, parcours avec lunettes simulatrices d'alcoolémie, rafraîchissement code de la route, etc...).

Les Intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR) sont des bénévoles qui apportent leur aide et participent aux actions de prévention en animant différents ateliers pédagogiques (sensibilisation aux risques en 2 roues ou en 4 roues sur simulateurs, parcours avec lunettes simulatrices d'alcoolémie, rafraîchissement code de la route, etc...).

Les IDSR sont des personnes motivées et disponibles qui souhaitent participer à l’action concrète de prévention sur le terrain.

Ils sont issus d’horizons divers : particuliers, salariés, retraités, agents des services publics ou membres d’associations qui ont la possibilité de dégager du temps pour intervenir en dehors de leur structure d’origine.

Après avoir proposé leur candidature (voir plus bas), ils sont reçus dans les locaux de la DDT49 par le coordinateur sécurité routière et les membres de la coordination. L’objectif de cet entretien est de faire connaissance, de leur expliquer ce qui constitue le rôle et l’activité d’un IDSR et de voir si l’intéressé peut répondre aux besoins de la coordination pour l’animation de ses ateliers pédagogiques (disponibilité, aptitudes à parler face à un public...).

Ils sont ensuite recrutés puis désignés par la préfecture à cette fonction dans le cadre d’un programme dénommé « AGIR pour la sécurité routière ». Ils sont nommés par arrêté préfectoral annuel. Il s’agit donc d’une nomination très officielle : ils sont bénévoles dans le cadre de cette fonction mais sont considérés comme collaborateurs occasionnels de la puissance publique et sont couverts par l’Etat lors de leurs déplacements et interventions. Leur fonction de représentant de l’Etat implique de leur part sérieux, réserve, probité et la déontologie dévolues aux fonctionnaires.

Ils sont placés sous l’égide de la coordination sécurité routière dont ils intègrent l’équipe d’intervenants départementaux après avoir reçu une formation initiale sur la sécurité routière et une formation continue sur les différents ateliers pédagogiques.

Ils interviennent tout au long de l’année avec les ateliers pédagogiques de la coordination dans de multiples actions de prévention et participent activement à la mise en oeuvre sur le terrain de la politique locale de sécurité routière définie par les pouvoirs publics dans le département.

A l’initiative de la coordination, les IDSR sont réunis deux fois par an pour dresser le bilan des actions engagées, débattre du fonctionnement du programme et proposer les nouvelles orientations.

La fonction d’IDSR ne fait pas l’objet de rémunérations ou vacations par l’Etat. Toutefois, les IDSR bénévoles ou membres d’associations peuvent demander le remboursement de leur frais de déplacement à la coordination, selon les règles et tarifs en vigueur dans l’administration de l’Etat.

Les relations privilégiées entre les IDSR et les membres de la coordination permettent de travailler ensemble dans un esprit d’équipe qui privilégie grandement les relations humaines. Véritable renfort pour la coordination, sans les IDSR de nombreuses actions ne seraient pas réalisées...

Vous voulez devenir IDSR

Il vous suffit de compléter les formulaires suivants et les adresser au coordinateur, avec qui vous pouvez entrer en contact si vous souhaitez davantage d’informations :

La demande est à faire auprès du service Coordination Sécurité Routière 02 41 86 64 35