Une journée d’études autour du projet d’aménagement du bourg de Gennes

Mis à jour le 22/06/2024
Le Club Petites Villes de Demain s’est réuni le 14 juin 2024 autour de la thématique « Paysage, cadre de vie et aménagement des espaces publics ».

Cette thématique est très présente dans les plans d’actions de revitalisation. Pour cela, l’unité Aménagement et Cohésion des territoires de la DDT (Service Territoires et Transition Écologique) a mobilisé ses architecte et paysagiste conseils de l’État (APCE) le temps d’une journée technique.

La journée a débuté par un tour de table sur la question suivante : « A quoi doit répondre un aménagement de centre-bourg aujourd’hui ? ». Elle s’est poursuivie par la présentation des objectifs de la journée et du cas d’études : « Orientations d’aménagement de la place du 8 mai 1945 au sein du bourg de Gennes ».

Le diagnostic a débuté par une déambulation dans le bourg. Elle a donné lieu à la spatialisation des éléments marquants, atouts, faiblesses et enjeux prioritaires à traiter. Afin de préfigurer le devenir de cette place, l’intérêt de dézoomer et d’adopter une approche multi-scalaire des enjeux et fonctionnalités du bourg est très vite apparu.

Puis, l’après-midi a été consacrée à des ateliers en groupes autour des 3 principales problématiques à traiter : rendre le bourg plus lisible, mieux concilier les usages et améliorer les connexions entre quartiers en travaillant le parcours piétonnier et la hiérarchisation du stationnement, valoriser les atouts du centre bourg.

Le livrable s’est traduit par la restitution de scenarios.

Le bilan

L’apport des APCE au service des projets d’aménagement durable des villes et villages a été mieux compris. Les documents ci-dessous ont été remis aux participants :

La journée a reçu un franc succès auprès des 17 participants. Aux côtés des chargés de mission planification, aménagement durable et conseil aux territoires de la DDT et de la chargée de mission ingénierie territoriale du Département, elle a réuni 8 « Petites Villes de demain » représentées par leur chef de projet, leur DGS ou responsable urbanisme/aménagement.

Les résultats obtenus rejoignent les directions envisagées par la mairie suite aux études réalisées dans le cadre d'Anjou Cœur de Ville, puis par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Néanmoins, les différents scénarios apporteront des pistes de réflexion complémentaires dont pourront se saisir les élus.

Les objectifs de la journée ont été atteints :

  • Apport de clés de lecture et d’un autre regard en lien avec la vision des APCE ;
  • Échanges entre pairs et regards croisés ;
  • Sensibilisation aux bons réflexes à avoir pour une opération d'aménagement durable d'espace public réussie ;
  • Partage d’une vision complémentaire auprès des élus dans les orientations d’aménagement de la place du 8 mai et du bourg de Gennes.

Remerciements : à la commune de Gennes-Val-de-Loire pour la présentation du cas d’études, l’organisation de l’accueil café et la mise à disposition d’une salle de travail