Communes éligibles au Denormandie dans l'ancien en Maine-et-Loire

Mis à jour le 30/04/2024
L'engagement d'une ville dans une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) lui offre une palette de dispositifs pour lutter contre la dévitalisation des centres-villes, parmi lesquels le Denormandie dans l'ancien (reconduit dans le cadre de la loi de finances pour 2024).

Au 30/04/2024, 15 communes du Maine-et-Loire sont éligibles à ce dispositif qui permet de bénéficier d'une réduction d'impôt si vous réalisez un investissement locatif dans un quartier ancien dégradé.

Le Denormandie dans l'ancien : un outil de réhabilitation de l'habitat via l'investissement locatif

Ce dispositif consiste en une aide fiscale en faveur de l'investissement locatif (jusqu'à 63 000 € de réduction d'impôts étalée sur 12 ans).

Les conditions pour en bénéficier :

  • Acquérir un bien (logement ou local affecté antérieurement à un autre usage et transformé en logement)
  • Réaliser des travaux pour un montant minimum de 25% du coût d'opération (achat + travaux)
  • Améliorer la performance énergétique de 30% (20% en habitat collectif) ou réaliser 2 types de travaux d'amélioration thermique parmi un bouquet de 5 et accéder à une étiquette énergie "E" minimum après travaux.

Toute personne physique (ou SCI soumise à l'impôt sur le revenu) peut être bailleur. Un plafond de loyer déterminé selon la surface du logement est à respecter. Le bien devra être loué à titre de résidence principale à des locateurs dont les revenus sont inférieurs à un plafond.

Flyer de présentation

Conditions d'éligibilité

Plus d'informations : ADIL de Maine-et-Loire