Vigilance météo en Maine-et-Loire et alerte crue sur le bassin de l’Oudon

Mis à jour le 25/06/2024

Alerte « crue » sur le bassin de l’Oudon en Maine-et-Loire – point de situation à 14h00

L’Oudon est actuellement placé en vigilance ORANGE au titre du risque de crue. L’ensemble du Maine-et-Loire reste placé en vigilance JAUNE au titre du risque « orages ».

L’onde de crue sur l’Oudon qui a touché la commune de Craon (53) s’est déplacée dans le Maine-et-Loire et a atteint Segré-en-Anjou Bleu, provoquant une crue d’une ampleur plus faible qu’en Mayenne. Le niveau de l’eau a été relevé à 1,20 mètres à  Segré-en-Anjou Bleu, à midi. Le Service de prévision des crues considère que le pic de la crue a été atteint. Selon les dernières prévisions, le niveau de l’eau devrait se maintenir jusqu’en fin d’après-midi pour ensuite décroître dans la soirée. Les prévisions de Vigicrue seront actualisées à 16h00.

Ce matin, une première habitation a été inondée à Saint-Aubin-du-Pavoil (commune de Segré-en-Anjou Bleu). Ce midi, quatre habitations étaient inondées. La prise en charge de la population est assurée par les services de la commune de Segré-en-Anjou Bleu, avec l’aide de bénévoles, l’appui du SDIS de Maine-et-Loire et celui de la gendarmerie départementale de Maine-et-Loire. Cette nuit, des dégâts matériels ont été enregistrés au niveau du port de l’Oudon, à Segré-en-Anjou Bleu (ponton détaché et embarcations emportées par le courant).

A cette heure, toutes les voies départementales sont ouvertes. Seules les routes communales de Saint-Aubin-de-Pavoine sont fermées à la circulation.

La montée des eaux a été freinée, cette nuit, grâce à l’activation d’une retenue de surstockage, en Mayenne, décidée par la Préfète de Mayenne en lien avec le Préfet de Maine-et-Loire, et mise en œuvre par le Syndicat de Bassin de l’Oudon.

 

Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire, exprime tout son soutien aux habitants de Segré-en-Anjou Bleu, dont les habitations sont sinistrées, à la Maire et à l’ensemble des élus de la commune, aux équipes du SDIS et de la gendarmerie engagées sur le terrain auprès des populations. Il remercie tout particulièrement le Président du Syndicat du Bassin de l’Oudon et la Maire de Segré-en-Anjou Bleu pour leurs actions déterminantes et l’ensemble des services participant à la gestion de crise.

 

Sur place, la population est invitée à observer les recommandations suivantes :

- Je m’éloigne des cours d'eau et des ponts, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l'étage.

- Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement.

- J'évite de me déplacer et je me tiens informé sur les conditions météorologiques.

- Je ne descends pas dans les sous-sols.

- Je mets mes biens hors d'eau et je localise mon kit d'urgence.

- Je n’utilise pas de moteur thermique (pompage) en intérieur sans aération, en raison du risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

 

Pour consulter l’évolution de la crue :

- sur l’Oudon : https://www.vigicrues.gouv.fr/territoire/9

- à la station de Segré : https://www.vigicrues.gouv.fr/station/M385181010