Les ateliers de la Sécurité Routière

Mis à jour le 30/05/2024

La Coordination Départementale de la Sécurité Routière est à même de réaliser les animations suivantes en fonction des cibles et des thèmes souhaités par l’organisateur.

Destination des ateliers
Ateliers Primaire Collège Lycée CFA Séniors Entreprise
Parcours vélo oui oui non non non non
Simulateur 2 roues non 4è-3è oui oui non non
Simulateur 4 roues non non terminale oui oui oui
Réactiomètre non 4è-3è oui oui oui oui
Lunettes alcoolémie non 4è-3è oui oui oui oui
Logiciel alcool non 4è-3è oui oui oui oui
Valise doses alcool non 4è-3è oui oui oui oui
Lunettes somnolence non non oui oui oui oui
Témoignages non 4è-3è oui oui oui oui
Conduites addictives non 4è-3è oui oui oui oui
Code de la route non 4è-3è oui oui oui oui
Audit de conduite non non non non oui oui
Jeu de l'oie oui non non non oui non

Description des différents ateliers

 

Parcours vélo (avec notre partenaire "La Prévention Routière")

Ce parcours à pour objectif d'améliorer la compréhension et le respect par l'élève de la signalisation horizontale et verticale mise en place. L’aisance de chacun est testée physiquement par un passage sur une planche basculante, un slalom entre cônes, une manœuvre dans un rond-point, la capacité à freiner et à s’arrêter,…
Les élèves devront avoir leur propre vélo en bon état de fonctionnement (un contrôle systématique est effectué).

 

Simulateur de conduite 2 roues motorisés (avec la présence d'un IDSR)

Outil pédagogique modulable pour néophytes ou non, d’une cylindrée de 49,9 cm3 ou plus. La mission première de ce simulateur est d’initier le conducteur à la conduite d’un deux roues motorisé dans un environnement accidentogène déterminé (multiples paramétrages, autoroute, ville, jour, nuit, etc…) tout en bénéficiant d’un contexte de sécurité absolue.

 

Simulateur de conduite 4 roues motorisés (avec la présence d'un IDSR)

Le simulateur véhicule léger permet une immersion totale grâce à un environnement visuel et sonore très réaliste : Paysage, réseau routier (ville, campagne, autoroute…) circulation (dense, moyenne, faible…), conditions météorologiques (conduite de jour, de nuit, brouillard, pluie…).
Face aux nombreux risques de la route, le simulateur fait évoluer les comportements des conducteurs et leur permet de développer leur vigilance pour anticiper et gérer le plus tôt possible les situations de danger potentiel.
De plus, cet outil permet de responsabiliser les conducteurs afin d’instaurer une démarche économique et écologique dans la conduite de leur véhicule.

 

Le réactiomètre (avec la présence d'un IDSR)

Le réactiomètre permet de mesurer le temps de réaction face à un danger et d’afficher la distance de réaction, la distance de freinage ainsi que la distance totale d’arrêt en fonction de la vitesse de circulation programmée.
Le réactiomètre a pour vocation de démontrer, grâce à des tests visuels et sonores, que notre comportement est souvent à l’origine de l’insécurité routière.
Les différentes données paramétrables sont la vitesse, l’état du conducteur (vigilant, distrait), l’état de la chaussée (sèche, mouillé), ainsi que le type de stimulus (signal lumineux ou sonore).

 

Les lunettes alcoolémie (avec la présence d'un IDSR)

Les lunettes de simulation d’alcoolémie sont des lunettes altérant la vue afin de permettre la démonstration des difficultés pour se déplacer et pour appréhender les situations sous l'emprise de l'alcool.
Elles sont employées sur un parcours d’obstacles matérialisés par des cônes.
Il existe deux modèles de lunettes (vision diurne et vision nocturne) avec des niveaux différents de simulation d’alcoolisation : 0,8 et 1,5 gramme d’alcool par litre de sang.

 

Logiciel alcool (avec la présence d'un IDSR)

logiciel de simulation d'alcoolémie permet de sensibiliser sur l'assimilation et l'élimination de l'alcool.
Il permet de simuler en fonction d'une morphologie et d'une consommation d'alcool l'horaire pour atteindre le taux maximum, le chiffrage du taux maximum et de l'horaire à partir duquel la personne pourra reprendre le volant.

 

Valise doses alcool (avec la présence d'un IDSR)

Faire prendre conscience de la quantité d'alcool pouvant être servie lors des repas à domicile,
Comparer les doses servies à la maison et celles servies dans les bars.

 

Les lunettes somnolence (avec la présence d'un IDSR)

Les lunettes de simulation se destinent à faire prendre conscience des effets de la fatigue sur la vision (à l’origine de 90% des informations nécessaires à la conduite).
Les lunettes permettent au cerveau de voir l’image réellement perçue lors d'une fatigue. Généralement le visiteur juge que l’effet ressenti est bien supérieur à la réalité et surtout à son expérience.

 

Le témoignage (avec la présence d'un IDSR)

Visualisation de films choc et témoignages de personnes accidentées de la route sur la vie après l’accident et le handicap. Échanges avec ces bénévoles victimes d’accidents, pour mieux comprendre les conséquences que peuvent avoir le non-respect des règles et du code de la route.

 

Prévenir les conduites addictives (avec notre partenaire l'ANPAA ou d'un IDSR)

Sensibiliser les jeunes aux risques liés à la consommation de produits psycho actifs en particulier l'alcool et le cannabis. Les interroger sur leurs comportements routiers. Faire émerger des solutions pour réduire les risques.

 

Le code de la route (avec la présence d'un IDSR)

Utilisé aussi bien avant le passage du permis de conduire afin de parfaire ses connaissances, ou en post-permis afin de réactualiser ses connaissances.
Ce logiciel est composé de 6 tests par séries de 40 questions et de 8 tests thématiques de 20 questions. Un examen blanc peut être réalisé à l’issue de chaque séance.