Manifestation des vendredi 14 et samedi 15 juin 2024

Mis à jour le 14/06/2024
Manifestation des vendredi 14 et samedi 15 juin 2024

Lundi 10 juin 2024, vers 19h, un rassemblement non déclaré s’est déroulé sur la place Michel Debré à Angers. Il n’a donné lieu à aucun trouble à l’ordre public, avant qu’un cortège sauvage, mené par des individus au visage dissimulé, ne s’engage dans les rues du centre-ville. À plusieurs endroits du parcours, des individus se sont livrés à des dégradations de mobilier urbain et d’un établissement recevant du public. Ces exactions ont été interrompues par l’intervention des forces de police nationale.

Jeudi 13 juin 2024, vers 20h, un rassemblement non déclaré s’est déroulé sur la place du ralliement à Angers. Il n’a donné lieu à aucun trouble à l’ordre public, avant qu’un cortège sauvage, mené par des individus au visage dissimulé et arborant une banderole appelant à manifester tous les soirs à 20h place du ralliement, ne s’engage dans les rues du centre-ville. Afin d’éviter que des dégradations comparables à celles commises le 10 juin ne se reproduisent, les participants à ce cortège non déclaré ont été sommés à plusieurs reprises de se retirer. Faute de réaction, le cortège a été dispersé par l’intervention des forces de police nationale.

Vendredi 14 juin, à 20h, un rassemblement comparable à celui du 13 juin est susceptible de se produire.

Samedi 15 juin, plusieurs rassemblements déclarés par une intersyndicale sont prévus à 10h45 place du Port à Segré-en-Anjou-Bleu, à 11h place du ralliement à Angers, place du ralliement, à 11h devant la mairie de Cholet.

Ce même jour, un autre rassemblement a été déclaré à 15h, promenade Jean Turc à Angers, « contre la présence d’un magasin d’extrême-droite dans les halles ». Cette dernière manifestation fait suite à celle déclarée et organisée le 16 juin 2023, en marge de laquelle de graves troubles à l’ordre public avaient été commis par quelques individus. Deux d’entre eux ont été condamnés, mercredi 12 juin, par le tribunal judiciaire d’Angers, à 10 et 6 mois d’emprisonnement. Compte tenu des tensions entre membres de l’ultra-gauche et de l’ultra-droite ces derniers jours, Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire, a décidé d’interdire tout rassemblement revendicatif dans le secteur des halles Biltoki, délimité par la rue de la Poissonnerie, la rue Baudrière, le mail de la Poissonnerie, la rue Plantagenêt, ainsi que l’esplanade Cœur de Maine, samedi 15 juin entre 14h et minuit.

Le Préfet de Maine-et-Loire, rappelle que la liberté de manifester, garantie par la Constitution, ne peut en aucun cas justifier la violence. Si des troubles à l’ordre public étaient commis lors d’une manifestation ou si un défilé non déclaré représentait un risque de troubles graves à l’ordre public, la force devrait être employée pour protéger les personnes et les biens. Les services de l’État sont en contact étroit avec les organisateurs des manifestations déclarées afin que la sécurité des manifestants soit assurée. Les forces de police sont mobilisées pour identifier les auteurs de violences.