Les établissements d'enseignement

Mis à jour le 25/06/2024

Le département compte 150 établissements d’enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière, dont 90 sont labellisées.


Les écoles de conduite du Maine-et-Loire :

Liste des écoles de conduite du Maine-et-Loire :


Taux de réussite par établissement :

Données mises à jour trimestriellement par la Délégation à la Sécurité Routière du Ministère de l'Intérieur.

https://autoecoles.securite-routiere.gouv.fr/#/
 Renseigner une adresse précise ou un nom de commune.


Le label qualité des formations au sein des écoles de conduite :

L’arrêté du 11 mars 2021 modifiant l'arrêté du 26 février 2018 modifié portant création du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite et reconnaissance des équivalences à ce label » s’inscrit dans le cadre d’une démarche volontaire des écoles de conduite et des écoles de conduite associatives agréées.

En plus d’une visibilité sur le site Internet de la Délégation à la sécurité routière, le label donne l’exclusivité de dispenser certaines formations aux écoles labellisées, notamment :

  • la formation obligatoire pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire ayant passé l’examen de la conduite sur une boîte automatique et souhaitant conduire un véhicule à boîte de vitesses manuelle (code 78) ;
  • la formation obligatoire pour les titulaires de la catégorie B du permis de conduire souhaitant conduire un véhicule B attelé à une remorque (B 96) ;
  • le stage post-permis pour les conducteurs novices volontaires afin de renforcer les compétences acquises par les conducteurs depuis le début de leur apprentissage de la conduite et de faire diminuer l’accidentalité, très élevée au cours des premiers mois qui suivent l’obtention du permis de conduire.
  • la formation « permis à un euro par jour ». Le « permis à un euro par jour » a été mis en place par l’État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus à financer leurs préparations au permis de conduire auto ou moto. Il permet aux jeunes de bénéficier d’une facilité de paiement : le coût total de la formation au permis ne change pas mais l’établissement financier avance l’argent et l’État paie les intérêts.

Pour en savoir plus : https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/financement-du-permis-de-conduire/permis-1-eu-par-jour