Ligue 2 : dispositif de sécurité pour la rencontre entre Angers SCO et USL Dunkerque

Mis à jour le 17/05/2024

A l’occasion de la 38ème et dernière journée du championnat de football de Ligue 2, Angers SCO recevra l’USL Dunkerque au stade Raymond KOPA ce vendredi 17 mai 2024. Ce match est déterminant pour l’accession du SCO en ligue 1.

Les services de l'État sont mobilisés en partenariat avec le club et la ville d'Angers pour que cette rencontre sportive s'inscrive dans une ambiance festive, amicale et familiale. Pour cela, des mesures de sécurité ont été prises.

Au stade Raymond KOPA

17 300 personnes sont attendues à cette occasion. Le match se jouera à guichets fermés.

Les spectateurs sont invités à se garer à distance et à se rendre au stade à pied.

Les portes du stade seront ouvertes à 19h15, pour un coup d'envoi du match à 20h45.

Consignes de sécurité aux abords des stades

Le contrôle des accès sera renforcé. Un dispositif de filtrage avec palpation de sécurité sera mis en place.

Par arrêté préfectoral, le port, le transport et l’utilisation d’engins pyrotechniques divers (fusées, fumigènes, pétards, produits inflammables) seront interdits aux supporteurs des deux clubs dans le centre-ville d’Angers, du vendredi 17 mai à 16h00 au samedi 18 mai à 8h. (cf périmètre en carte ci-dessous).

Toute personne tentant d'introduire ce type de matériel sera interpellée et présentée à l'autorité judiciaire.

Perturbations de circulation

La mairie d’Angers a pris deux arrêtés municipaux:

  • D’interdiction de stationnement : du vendredi à 14h jusqu’au samedi à 2h du matin
  • D’interdiction de circulation : du vendredi à 18h30 jusqu’au samedi à 2h du matin. L’axe Coubertin sera coupé dès 17h30.

La Préfecture de Maine-et-Loire appelle chaque individu à reporter ses déplacements et à éviter le centre-ville sur la plage horaire 00h30 à 03h00.

De plus, en raison de la forte affluence attendue, il est conseillé à la population d’éviter les abords du stade en amont de la rencontre, en raison de l’ouverture des portes à 19h15.

Transports en commun :

Certaines lignes de bus Irigo éviteront le centre-ville ce soir. Des déviations seront mises en place :

  • Ligne 7 à partir de 17h45 jusqu’à la fin de service, dans les 2 sens. Arrêts non desservis : Langlade, Arobase, Coubertin, Jean Bouin
  • Ligne 8 à partir de 17h45 jusqu’à la fin de service, dans les 2 sens. Arrêts non desservis : Lorraine, Place du Lycée, St-Joseph, Anne Franck, Stade R. Kopa, Mongazon, Géricault, St-Léonard

Enfin, en cas de montée en ligue 1 d’Angers SCO, des perturbations de circulation sont à prévoir dans le centre-ville.

Effectifs de sécurité

Les forces de police et de secours seront fortement mobilisées pour sécuriser les abords du stade.

Une présence policière renforcée sera maintenue en centre-ville avant et à l’issue de la rencontre. Les forces de l'ordre seront particulièrement mobilisées pour repérer et sanctionner les comportements constitutifs de trouble.

Philippe CHOPIN, Préfet de Maine-et-Loire tient à ce que cet événement soit pour chacun un moment de partage de valeurs sportives et de réjouissance. Aussi le Préfet invite chacun à adopter une attitude respectueuse et responsable, afin d'éviter tout accident, tout débordement et tout trouble à l'ordre public.

©

Cliquez pour agrandir